Recrutement d'un chef de département Santé (m/f)

Fonctionnaire d'état dans le groupe d'indemnité A1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager un chef de département santé (m/f).

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de coordonner le département santé afin de garantir d’une part la surveillance de l’état de santé physique et psychique des agents du CGDIS et d’autre part le développement de la médecine préventive au profit de ces membres:
    • Coordonner l’actualisation des modalités de surveillance de l’état de santé des agents du CGDIS;
    • Coordonner l’actualisation de l’inventaire des postes à risques;
    • Mettre en oeuvre et développer la médecine préventive;
    • Veiller au bon fonctionnement des services;
    • Être l’interlocuteur principal pour la Direction générale et les ressources humaines en matière santé;
    • Participer aux examens d’aptitude des pompiers;
    • Participer aux projets de recherche de la DMS.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve de sens de l’organisation, de réactivité, d’esprit de synthèse et d’analyse;
  • Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
  • Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire;
  • Disposer des connaissances techniques en matière de médecine du travail et de la sécurité au travail;
  • Être capable de gérer des dossiers médicaux électroniques;
  • Être capable de gérer des imprévus;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
  • Gérer le changement : Vous mettez en oeuvre le changement, vous impliquez les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérez les résistances;
  • Coordonner des équipes pluridisciplinaires : Vous coordonnez des équipes pluridisciplinaires, vous accompagnez et déléguez en témoignant votre confiance et en orientant les responsables d’équipes dans leur parcours professionnel;
  • Construire un réseau : Vous établissez des partenariats stratégiques pour l’organisation, vous développez les relations publiques et vous entretenez les relations internationales;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une spécialisation en médecine du travail avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans;
  • Être doté d’une expérience professionnelle du management;
  • Bénéficier d’une formation complémentaire en médecine du sport, en médecine de plongée ou en médecine des voyages est considéré comme un atout;
  • Disposer d’une expérience pratique en médecine préhospitalière ou hospitalière est considéré comme un atout;
  • Disposer d’une expérience dans la réalisation de procédures, protocoles et démarche qualité;
  • Avoir une bonne connaissance des services d’incendie et de secours ainsi qu’une bonne compréhension de l’esprit du volontariat constitue un atout.

Date limite de candidature: 12 mai 2024
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