Recrutement de 6 opérateurs CSU-112

Employé d'état dans le groupe d'indemnité C1, à tâche complète et à durée indéterminée

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours se propose d’engager 6 opérateurs CSU-112 (m/f).

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de recevoir et de traiter les appels de secours 112 afin de gérer les alertes des moyens du CGDIS, de coordonner les interven.tions tout en garantissant les moyens de secours adaptés en termes de besoin et de temps :
    • Recevoir, analyser et traiter les appels de secours;
    • Gérer et réaliser les alertes des moyens conformément aux consignes en vigueur;
    • Informer les administrations externes concernées par l’intervention (PGD, AGE, INSAN, PCH, etc.);
    • Veiller au respect de la confidentialité des informations traitées;
    • Établir la communication et la liaison avec les instances nationales et internationales;
    • Assurer le suivi des interventions et des moyens via des logiciels de contrôle et de surveillance;
    • Réaliser les communications radio et téléphoniques.

Profil

Compétences techniques

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations;
  • Maîtriser l’écoute active;
  • Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, Sharepoint, Portail CGDIS, etc.).

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Souder des équipes : Vous encouragez la collaboration entre des équipes, vous gérez les conflits, vous responsabilisez, évaluez et développez les responsables d’équipes;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine des secours ou dans un domaine autre dans une fonction similaire;
  • Avoir suivi des formations dans le domaine des secours;
  • Avoir des connaissances dans le domaine des services de secours;
  • Être disponible à travailler des horaires irréguliers (soirée, nuit et weekend);
  • Être disponible à passer des formations spécifiques qui sont nécessaire pour exercer la fonction d’opérateur;
  • Être titulaire de la fonction de chef de binôme dans le domaine de INCSA et SAP constitue un atout.

Date limite de candidature: 12 mai 2024
Plus d'informations

Dernière mise à jour